Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génération NDTA

Génération NDTA

Blog des élèves du collège Notre Dame de la Tour d'Aigues


Le travail à la boulangerie

Publié le 18 Mars 2013, 15:56pm

Nous sommes allées à la boulangerie Boyard située à Pertuis (84) où l'on nous a accueillies et où nous avons fait l'interview des employés.

La préparation de la pâte à pain

Le boulanger fabrique la pâte puis la travaille pour que celle-ci prenne forme, puis il la cuit dans un four spécialement conçu pour cuir le pain.

Le pain avant la cuisson

La pâte prend ensuite la forme d'une baguette, d'un pain traditionnel ou autre...

(Cf. Photo)

Le chef-pâtissier

Pour un mille-feuilles : tout d'abord le pâtissier dépose la pâte à feuilleter au fond du moule ; puis il met une première couche de glaçage blanc durci (du sucre),ensuite une plaque de galette qui fond dans la bouche et après de la pâte d'amande de couleur blanche. Dessus, il dépose un glaçage transparent, et fait pour la décoration des petits traits de chocolat noir fondu.

En conclusion, nous avons appris que la pâtisserie était un art difficile car il faut être bon en mathématiques pour les dosages et la précision pour décorer les gâteaux est indispensable.Pour réaliser ce reportage, nous nous sommes rendues à 3h00 du matin dans cette boulangerie, il faut donc être matinal et avoir le sens de l'organisation.

Cette expérience aura été amusante et enrichissante. La gourmandise nous a évidemment poussées à goûter à l'ensemble de ces petits délices, miam, miam !

Maë et Toto (5e c)

Les petits délices de la pâtisserie !
Les petits délices de la pâtisserie !Les petits délices de la pâtisserie !

Les petits délices de la pâtisserie !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents